A faire et à ne pas faire en cas de mal de gorge
Si vous avez déjà eu mal à la gorge, vous savez combien il peut être douloureuses et ennuyeux. On peut se sentir misérable avec un mal de gorge. Les démangeaisons, le grattage, la déglutition douloureuse et la sensation de brûlure dans la gorge peuvent être effrayants, surtout s'ils s'accompagnent des symptômes d'une maladie plus grave.
La plupart des personnes souffrant de maux de gorge ne savent généralement pas comment gérer les symptômes. Bien que la plupart des maux de gorge s'améliorent en une semaine, il ne faut pas aggraver la situation pendant la période de convalescence. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'il faut faire en cas de mal de gorge et ce qu'il vaut mieux éviter.
Quelles sont les causes de mal de gorge ?
Les maux de gorge sont généralement causés par une infection ou par des facteurs environnementaux tels que l'air sec. Ils se caractérisent généralement par une sensation de grattage, de douleur et de sécheresse dans la gorge. Les maux de gorge disparaissent généralement d'eux-mêmes, sauf s'ils sont causés par une infection bactérienne.
Que faire contre le mal de gorge ?
Un mal de gorge peut être grattant, douloureux, brûlant, rugueux, sec, sensible ou irrité. Ci-dessous vous trouvez des informations sur ce que vous pouvez faire pour soulager les maux de gorge :
Gargarisez avec de l'eau salée ou chaude : Des gargarismes fréquents peuvent aider à soulager la douleur et à faciliter la déglutition. Vous devez toutefois veiller à ce que l'eau soit tiède et pas trop chaude. Une gorge déjà enflammée est plus vulnérable aux blessures.
Mangez des fruits et buvez beaucoup : Boire beaucoup d'eau est le meilleur moyen de s'hydrater, surtout si vous souffrez d'une gorge sèche et endolorie. Un plan d’hydratation peut vous aider à boire suffisamment. Pour varier, vous pouvez également boire du thé. En outre, la consommation de fruits réfrigérés et d'esquimaux peut aider à apaiser une gorge enflammée. Les fruits comme les bananes et les pastèques sont tendres et apaisent une gorge enflammée. Vous pouvez également essayer des smoothies pour faciliter la déglutition.
Buvez du jus de grenade : Les nutriments contenus dans le jus de grenade aident à réduire l'inflammation. Il est également connu comme l'un des jus les plus sains et renforce le cœur et les artères.
Mangez de la soupe : la consommation de soupes et de bouillons chauds aide à dégager les voies respiratoires et à soulager les symptômes de l'angine. Il faut toutefois veiller à ce que la soupe ne soit pas trop épicée afin de ne pas irriter davantage la gorge.
À quoi faut-il renoncer ?
Évitez l'alcool, la caféine et la nicotine : même si cela ne fait plaisir à personne, la quantité de caféine consommée peut avoir un impact sur votre mal de gorge. Il est recommandé de limiter la consommation de café, d'alcool et de tabac, car elle déshydrate le corps et aggrave donc le mal de gorge.
Évitez les plats épicés : les aliments très relevés irritent la gorge et aggravent les maux de gorge.
Attention à la glace : une hypothèse courante est qu'appliquer de la glace sur la gorge endolorie est une méthode efficace pour soigner le mal de gorge. Cependant, la glace ne procure qu'un soulagement temporaire et ne s'attaque pas à la cause initiale de l'inflammation. Pour guérir l'inflammation de la gorge, il est préférable d'appliquer les conseils mentionnés ci-dessus.